L'intelligence du coeur et le toucher

Par Ulrich Freitag

Au cours de cette série d'articles, j'aimerais vous faire découvrir et des différentes compréhensions de la Thérapie psychocorporelle et énergétique (TPCE). Voici l'un des thèmes des plus près de mon coeur : celui de l'intelligence du coeur et du toucher.

Le coeur joue un rôle central dans notre vie et malgré tout, nos coeurs sont malades. Environ 41% de la population canadienne -tant hommes que femmes- meure des maladies du coeur. Toutes les 27 minutes au Québec, un décès est relié à une maladie du coeur.

Les épaules et notre capacité à faire face à la vie

Par Ulrich Freitag

Dans le premier article de la série, nous avons abordé le thème de l'intelligence du coeur et du toucher.

Le deuxième article avec le thème » Les épaules et notre capacité à faire face à la vie » nous permet de voir d`autres aspects de la thérapie psychocorporelle :

  1. les méridiens de la médecine chinoise et leurs liens avec nos émotions
  2. l'armure musculaire reliée à l'approche segmentaire de la thérapie néo-reichienne

Laisser aller, laisser venir : Les poumons, l'ego et notre capacité à être ouvert à la vie

Par Ulrich Freitag

Dans notre vie, nous tenons physiquement un certain nombre de choses. Un ouvrier utilise des outils ; un jardinier, un sarcloir ; un joueur de tennis, une raquette. Tout va bien tant que nous ne nous étirons pas de muscles et que nous savons quand lâcher prise. Les méridiens Poumon et Gros Intestin, qui représentent l'élément Métal, traversent les muscles des mains, des bras et des épaules qui se contractent pour tenir les objets ou s'y agripper et se détendent pour les lâcher. Les Poumons et le Gros Intestin ont comme fonction de base essentielle de trouver la force, tenir et laisser aller ce dont on n'a plus besoin.